Découvrez le témoignage de notre chargée de mission Education, qui a effectué sa première mission en Guinée-Bissau en début d’année !

En février dernier, je me suis rendue en Guinée-Bissau, dans le cadre de mes nouvelles fonctions consistant à assurer le suivi des activités éducatives qui y sont menées. Le pays était en plein préparatif du carnaval qui faisait son grand retour après une période marquée par la COVID-19.

Durant cette mission de 2 semaines, j’ai pu découvrir les activités mises en place auprès des enfants et des adolescents dans les quartiers d’intervention, tout en rencontrant les partenaires d’ESSOR sur place. 

Visites des jardins d’enfants mettant en place la méthodologie d’inspiration Montessori, observation des ateliers du Parcours Citoyen, échanges avec les équipes éducatives,… j’ai pu affiner ma compréhension des projets, tout en saisissant davantage leur valeur et leur portée.

Ma rencontre avec les membres des clubs de jeunes (qui ont préalablement suivi un Parcours Citoyen), au travers d’un atelier sur les Objectifs de Développement Durable, m’a particulièrement marquée : leur dynamisme, leurs idées et leur engagement mettent en lumière l’intérêt des actions éducatives d’ESSOR auprès des citoyens de demain !

Actuellement, 475 enfants de 3 à 5 ans suivent les activités préscolaires au sein de 7 jardins d’enfants grâce à 42 agents éducatifs formés ; depuis le mois d’octobre, 4 PC sont mis en œuvre auprès de 120 adolescents ; 5 clubs de jeunes réunissant un total de 150 membres sont accompagnés.

Actualités
de nos projets

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]

Savez-vous ce qu’est un BIOSP ?

Avec le temps et l’expérience, le Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle (BIOSP) est devenu un dispositif phare d’ESSOR ! Les BIOSP sont des antennes sociales implantées dans des […]

La formation, une belle occasion de réaliser son rêve.

Aujourd’hui, nous vous proposons un témoignage venu directement du Tchad à Abéché, dans le cadre du projet Jeunesse vers l’Emploi Durable, financé par l’Agence Française de Développement. Saleh, 31 ans, […]