A N’Djaména au Tchad, on a célébré les jeunes du Parcours Citoyen. Sur 213 jeunes engagés au départ, 188 jeunes ont terminé le Parcours Citoyen (PC) !

Le PC, c’est quoi ?

Le Parcours Citoyen est un parcours d’éducation à la citoyenneté pour les adolescents qui contribue au développement de leurs connaissances, à l’estime de soi et la confiance en soi, et promeut la solidarité et leur rôle comme acteurs de changement dans la société.

Célébrer 6 mois d’activités

La journée de brassage et de remise des attestations a eu lieu en présence du Délégué provincial de la Jeunesse et des sports, des partenaires opérationnels, des adolescents et de leurs parents.

Elle clôture un parcours de 38 ateliers socioéducatifs, et d’une durée de 6 mois. Ainsi, les jeunes ont parlé d’adolescence, des droits de l’enfant, d’égalité femme/homme, de santé sexuelle et reproductive ou encore du projet de vie. Les jeunes abordent ces thématiques via des activités ludiques et participatives !

Des sessions d’éducation parentale, de sensibilisations et des sorties pédagogiques complètent le Parcours.

Des progrès dans l’acquisition de connaissances !

Parmi les jeunes inscrits, 8% sont très vulnérables, et 86% ont une vulnérabilité modérée à très élevée.

Avant chaque parcours, les jeunes répondent à des questions sur les thématiques qui seront abordées. Ils répondent ensuite aux mêmes questions à la fin du parcours. On note une progression moyenne de 48% parmi les répondants aux 2 tests ! Preuve que le PC permet d’acquérir des connaissances sur la citoyenneté, l’adolescence, la santé ou encore sa relation aux autres.

Le Parcours Citoyen est mis en oeuvre dans le cadre de la Convention Programme Education Expérimentation Apprentissages – Phase 2, financée par l’Agence Française de Développement.

Actualités
de nos projets