Développer une nouvelle stratégie de développement d’une chaîne de valeur alimentaire locale et durable à Bissau afin de répondre aux enjeux cruciaux de sécurité alimentaire, du changement climatique et contribuer à la revalorisation des métiers agricoles et para-agricoles.
Lieux d'intervention
Bordée par le Sénégal, la Guinée-Bissau, qui abrite une population de 1,8 million d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres au monde.
L’agriculture constitue le pilier de l’économie nationale. Elle génère plus de 90 % des recettes d’exportation, reposant principalement sur la noix de cajou et le riz. Malgré ce poids économique, le pays connaît un déficit de production vivrière et demeure fortement dépendant des importations alimentaires, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations des marchés internationaux.
À Bissau, Les femmes jouent un rôle important dans l’activité agricole, de la culture jusqu’à la commercialisation des produits, contribuant ainsi à assurer l’alimentation des ménages : celles-ci représentaient plus de 90% des productrices accompagnées par ESSOR entre 2020 et 2023. Bien qu’une demande de produits agroécologiques existe à Bissau, les productrices sont confrontées à des contraintes importantes comme le coût des semences, le manque de compétences techniques et entrepreneuriales, les difficultés de planification ou encore l’accès à des filières plus rémunératrices comme le riz ou la cajou.
Nos engagements
Former aux métiers agricoles et para-agricoles, en favorisant l’adoption des pratiques agroécologiques et la revalorisation du métier à travers des modules de formation humaine, notamment à destination des femmes et des jeunes
Développer l’agripreneuriat afin de contribuer au développement des différents maillons de la filière tout en permettant aux producteurs, notamment les femmes, ou aux jeunes souhaitant se lancer dans les métiers agricoles de diversifier leurs revenus
Le projet en action
- Former des productrices-formatrices
- Aménager et équiper des incubateurs agricoles et agroalimentaires
- Mettre en œuvre des cycles de Formation Agricole Par les Pairs
- Mettre en œuvre des cycles de Formation Agricole Participative Allégée dans une nouvelle zone, Quinamel et Boula
- Accompagner les participants à l’agripreneuriat
- Mener des actions de sensibilisation et de commercialisation
- Mener le développement du système participatif de garantie offrant une reconnaissance des produits agroécologiques des productrices
- Soutenir des microprojets d’adaptation au changement climatique
- ...
Le projet est mis en œuvre avec la coopérative Kabas di Vida, née en 2022 à l’initiative d’un groupe de femmes productrices s’étant rencontrées pendant un parcours de formation à l’agroécologie mené par ESSOR et s’étant converties à l’agroécologie. Une partie d’entre elles seront formées en tant que productrice-formatrices afin d’animer la Formation Agricole par les Pairs. ESSOR continuera également de les accompagner dans le développement de leurs activités de commercialisation et de plaidoyer en faveur de l’agroécologie.