• 24 moisjuin 2025-mai 2027
  • République du Congo
Congo

Contribuer à garantir un accès durable à une alimentation saine et respectueuse de l'environnement, tout en améliorant les conditions de vie des agripreneurs urbains vulnérables de Brazzaville.

Lieux d'intervention

République du Congo
  • Brazzaville

Face au changement climatique et à l’insécurité alimentaire, la transition agroécologique est essentielle pour des systèmes alimentaires durables. Au Congo, malgré un fort potentiel agricole, le pays reste très dépendant des importations, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations des prix. L’agriculture, qui fait vivre près de 70 % de la population, demeure pourtant sous-financée alors qu’elle représente un levier majeur pour renforcer l’autonomie alimentaire et créer des emplois.

À Brazzaville, l’agriculture urbaine et périurbaine contribue à l’alimentation des marchés locaux, mais les producteurs dépendent fortement d’intrants chimiques coûteux et nocifs pour la santé et les sols. Le manque de formation, et les impacts du climat, comme les inondations, limitent encore leur résilience. Fort de 10 années d’expérience dans la zone auprès de maraîchers, ce nouveau projet vise à répondre aux difficultés de structuration d’une filière agroécologique locale.

Pour accompagner une transition agroécologique durable, Koleisa mise sur des formations participatives portant non seulement sur les pratiques climato-résilientes, mais également sur le développement d’activités entrepreneuriales para-agricoles, accessibles à des jeunes souhaitant se lancer, et favorisant la diversification des revenus des producteurs (apiculture, fabrication de bio-intrants, vivrier etc.).  De plus, le projet expérimentera des ateliers visant à revaloriser les métiers agricoles et renforcer les compétences entrepreneuriales et humaines des agripreneurs, en particulier des femmes dont le rôle est peu valorisé et la participation dans les espaces de décision limitée.

Nos engagements

  • Favoriser la transition agroécologique par la formation aux pratiques agricoles durables et l’entrepreneuriat agricole.

  • Structurer une filière agroécologique urbaine durable et renforcer l’ancrage territorial à travers la commercialisation et la coopération.

Le projet en action

  • Mettre en œuvre des cycles de Formation Agricole Par les Pairs auprès de 150 agripreneurs (producteurs et jeunes souhaitant se lancer)
  • Accompagner et soutenir financièrement des initiatives agripreneuriales locales
  • Accompagner à la création ou soutenir les points de vente agroécologiques existants
  • Mener des actions de sensibilisation au consommer local et durable, comme la participation au festival AlimenTERRE
  • Soutenir des microprojets d’adaptation au changement climatique
  • Renforcer les dynamiques collectives (coopératives, réseaux…)
  • Appuyer le développement des activités de formation, transformation et de commercialisation de l’ONG locale EDDEN, centre de formation agricole et coopérative de producteurs disposant d’un restaurant
  • ...
La Pépite !

Afin de favoriser une approche par les pairs, la Formation Agricole par les Pairs sera animée par des producteurs-leaders impliqués dans le projet depuis 2021 et s’étant convertis à l’agroécologie. Durant le projet, 24 producteurs-leaders suivront une formation-sélection aboutissant à la constitution de binômes, qui seront accompagnés par ESSOR et son partenaire AGRIDEV.

ESSOR m’a fait découvrir l’agroécologie qui me permet aujourd'hui non seulement de respecter l’environnement, mais aussi d'obtenir des produits de bonne qualité et par conséquent d’avoir un bon rendement. J’effectue un travail noble, puisque je participe à nourrir la population en lui offrant des légumes bio, donc de qualité avec une saveur qui n’est plus à contester. Aujourd’hui, j'arrive à entretenir mes plantes de façon naturelle, chose impossible il y a quelques années puisque j’utilisais des pesticides et fertilisants chimiques. Depuis que j’ai arrêté avec ces produits, mes plantes se portent mieux !
Laeticia 23 ans Brazzaville, Congo

Quelques chiffres...

  • 150 agripreneurs formés via la Formation Agricole Par les Pairs pendant 4 mois
  • 40 agripreneurs participent à un parcours agripreneuriat de 6 mois
  • 5 initiatives agripreneuriales accompagnées
  • 60% des participants sont convertis à l’agroécologie et 50% améliorent leurs conditions de vie et/ou contribuent à la filière agroécologique

À nos côtés sur ce projet

Partenaires Opérationnels