Le Groupe initiatives (Gi) est un collectif d’associations professionnelles de solidarité internationale qui ont fait l’hypothèse « qu’[elles] progresseraient mieux ensemble que séparément et qu’[elles] peuvent dépasser [leurs] différences et [leurs] concurrences en se fixant des défis communs et des enjeux partagés »

Extrait du Manifeste du Gi.

Des objectifs communs

Lieu d’échange et de partage d’expériences et de pratiques, Le Groupe initiatives permet d’alimenter la réflexion des acteurs de la coopération et de formuler des recommandations en matière de politiques publiques.

3 actions clés :
➡️ Promouvoir des pratiques et des méthodes pertinentes et efficaces
➡️ Capitaliser, produire et diffuser de la connaissance
➡️ Faire évoluer les pratiques et les politiques de solidarité internationale

Une série de publications récentes

Pour contribuer à un débat transversal théorique, stratégique et méthodologique sur les démarches et les méthodes, le Groupe initiatives publie ses travaux, notamment sous la revue Traverses. 3 publications sont sorties récemment !

Renouvellement et prolongement du champ du développement en zones de crises

Co-piloté par l’Iram et le Gret avec la participation du Geres les réflexions de ce Traverses 51 sont dédiées aux pratiques et positionnements des acteurs de développement sur les terrains en situation de conflits et dans des contextes armés et politiquement instables.

Les organisations membres du Groupe initiatives sont nombreuses à intervenir aujourd’hui dans des zones en conflits.

Ces questions deviennent de plus en plus prégnantes pour nos organisations. Le nombre de conflits s’est accru dans les trois dernières décennies, avec une accélération notable ces dernières années. Les logiques spatiotemporelles de ces conflits évoluent également. Ils s’avèrent plus longs et complexes, parfois se superposant, enrôlant des acteurs nationaux, transfrontaliers et même internationaux. Cela est particulièrement évident dans les zones où le terrorisme est utilisé comme mode opératoire. L’emprise géographique des conflits s’étend et des espaces considérés comme « en paix » depuis des décennies basculent rapidement dans une situation de violence.

A découvrir également…

Le Traverse 52 sur la responsabilité climatique des organisations.

Le Traverse 53 sur les organisations dans les filières et gestion de la qualité.

Actualités
de nos projets

A voir ! Un reportage sur l’agroécologie au Congo.

Le Programme « ACCOMPAGNEMENT ET CONSOLIDATION DE LA TRANSITION AGROÉCOLOGIQUE » se poursuit jusque mars 2025 en Guinée-Bissau, au Mozambique et en République du Congo. L’objectif ? Contribuer à la transition agroécologique […]

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]