ESSOR et ses partenaires mènent des projets de Formation en faveur des jeunes, afin de leur donner les clés pour pouvoir intégrer le marché du travail et s’y épanouir.

La Formation Professionnelle, qui permet d’acquérir les compétences techniques liées à un métier en particulier, est couplée à une Formation Humaine, qui, elle, permet aux jeunes d’acquérir les savoirs-êtres, les qualités relationnelles nécessaires au maintien dans l’emploi au sein d’une organisation.

Ce double cursus favorise l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, et leur permet de devenir autonome dans leur vie personnelle.

Sara, jeune brésilienne de 25 ans, témoigne !

« Je m’appelle Sara, j’ai 25 ans. A ma naissance, ma mère m’a confiée à ma grand-mère qui m’a élevée avec beaucoup de difficultés. Aujourd’hui je vis avec mon compagnon, qui, très jeune, a dû travailler pour aider ses parents. Il a abandonné l’école au primaire et travaille comme aide maçon pour un revenu de R$ 400,00 par mois (60 €). J’ai une fille de 4 ans. Avant de m’adresser au Bureau de Formation Emploi du CEMAR, je cherchais du travail et nous vivions des aides qu’on nous offrait ».

La Formation Humaine m’a permis de reprendre confiance en moi, de ne pas abandonner et d’affronter mes peurs. Je comprends mieux les situations qui nous empêchent d’avancer. J’arrive à exprimer mes opinions et être plus tolérante car j’ai beaucoup souffert comme fille et de race noire.

« Le CEMAR m’a offert l’opportunité de me former comme Maquilleuse. Pendant 3 mois, j’ai appris énormément. Mon compagnon a enfin compris l’importance que je me réalise professionnellement. A l’issue du cours, j’ai obtenu un kit qui me permet d’offrir mes services à une clientèle chaque fois plus importante et j’étudie d’autres spécialités comme la manucure. Actuellement, je gagne plus que lui (80 euros) et on ne dépend plus de personne pour subvenir à nos besoins. La demande pour mes services est en pleine croissance et je gère mon argent. Je peux dorénavant pouvoir offrir de meilleures conditions à ma fille qui j’espère pourra être fière de moi. »

Merci beaucoup au CEMAR et à ses partenaires pour cette merveilleuse expérience. Nous avons eu quelques difficultés, mais je n’ai jamais pensé à abandonner car il y avait toujours des professeurs et des amis qui nous donnaient la force de ne jamais abandonner, et de continuer à poursuivre nos rêves. J’ai encore beaucoup de rêves et de projets à concrétiser… 

Sara.

Actualités
de nos projets

L’éducation au Brésil, l’année en images !

Parce qu’elle est la clé d’un bon départ dans la vie, l’éducation est l’une des priorités d’ESSOR au Brésil. Dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence, plusieurs projets qui ont […]

Diagnostic agraire à Bafatá, région de Guinée-Bissau.

ESSOR étudie régulièrement la possibilité d’intervenir dans de nouvelles zones. Dans le cadre du secteur du Développement Agricole, cela passe par des diagnostics agraires. La région de Bafatá, en Guinée-Bissau. […]