ESSOR et ses partenaires mènent des projets de Formation en faveur des jeunes, afin de leur donner les clés pour pouvoir intégrer le marché du travail et s’y épanouir.

La Formation Professionnelle, qui permet d’acquérir les compétences techniques liées à un métier en particulier, est couplée à une Formation Humaine, qui, elle, permet aux jeunes d’acquérir les savoirs-êtres, les qualités relationnelles nécessaires au maintien dans l’emploi au sein d’une organisation.

Ce double cursus favorise l’insertion durable des jeunes dans l’emploi, et leur permet de devenir autonome dans leur vie personnelle.

Sara, jeune brésilienne de 25 ans, témoigne !

« Je m’appelle Sara, j’ai 25 ans. A ma naissance, ma mère m’a confiée à ma grand-mère qui m’a élevée avec beaucoup de difficultés. Aujourd’hui je vis avec mon compagnon, qui, très jeune, a dû travailler pour aider ses parents. Il a abandonné l’école au primaire et travaille comme aide maçon pour un revenu de R$ 400,00 par mois (60 €). J’ai une fille de 4 ans. Avant de m’adresser au Bureau de Formation Emploi du CEMAR, je cherchais du travail et nous vivions des aides qu’on nous offrait ».

La Formation Humaine m’a permis de reprendre confiance en moi, de ne pas abandonner et d’affronter mes peurs. Je comprends mieux les situations qui nous empêchent d’avancer. J’arrive à exprimer mes opinions et être plus tolérante car j’ai beaucoup souffert comme fille et de race noire.

« Le CEMAR m’a offert l’opportunité de me former comme Maquilleuse. Pendant 3 mois, j’ai appris énormément. Mon compagnon a enfin compris l’importance que je me réalise professionnellement. A l’issue du cours, j’ai obtenu un kit qui me permet d’offrir mes services à une clientèle chaque fois plus importante et j’étudie d’autres spécialités comme la manucure. Actuellement, je gagne plus que lui (80 euros) et on ne dépend plus de personne pour subvenir à nos besoins. La demande pour mes services est en pleine croissance et je gère mon argent. Je peux dorénavant pouvoir offrir de meilleures conditions à ma fille qui j’espère pourra être fière de moi. »

Merci beaucoup au CEMAR et à ses partenaires pour cette merveilleuse expérience. Nous avons eu quelques difficultés, mais je n’ai jamais pensé à abandonner car il y avait toujours des professeurs et des amis qui nous donnaient la force de ne jamais abandonner, et de continuer à poursuivre nos rêves. J’ai encore beaucoup de rêves et de projets à concrétiser… 

Sara.

Actualités
de nos projets

ESSOR à la rencontre des étudiants !

Hier, ESSOR a participé au Forum de rentrée de l’Université Catholique de Lille. Evénement ludique destiné aux étudiants pour rencontrer des associations et s’y engager, le forum de rentrée était […]