Formés en journalisme Radio, ils témoignent.

Courant octobre, Guinéens, Tchadiens et Mozambicains se sont retrouvés au Mozambique pour échanger sur leurs pratiques et construire les stratégies du secteur FIP (Formation et Insertion Professionnelle) et de la Protection Sociale.
C’est la première fois que les équipes de 2 secteurs différents participent au même échange !
Au programme :
L’échange a permis de valoriser les synergies et d’inciter les équipes à travailler ensemble, notamment autour de l’harmonisation du concept de « BIOSP/Bureau Formation Emploi ». En effet, ces deux lieux sont complémentaires, accueillent tous deux du public, et ont vocation à renseigner les communautés sur divers services : l’émission de certificats de naissance, de documents d’identité, des informations concernant la formation, les offres d’emploi disponibles, …
L’objectif est donc de réunir ces deux lieux, lorsqu’ils existent au sein de la même communauté, et proposer un guichet unique, afin de faciliter l’accès à l’information pour les bénéficiaires.
Une semaine riche d’échanges, où chacun est reparti avec des pistes de développement pour les projets dans leurs pays respectifs !
Les synergies ont permis un meilleur ancrage dans la communauté, lequel favorise également une meilleure prise en compte des besoins et contribue davantage à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Aujourd’hui, j’ai déjà le sentiment de faire partie d’une équipe internationale de protection sociale.
Ce qui m’a le plu frappé dans cet échange, c’est que je me suis rendu compte que même si le projet était le même, chaque zone d’intervention a réussi à développer ses propres spécificités et avec un haut niveau de qualité.