Courant octobre, Guinéens, Tchadiens et Mozambicains se sont retrouvés au Mozambique pour échanger sur leurs pratiques et construire les stratégies du secteur FIP (Formation et Insertion Professionnelle) et de la Protection Sociale.

C’est la première fois que les équipes de 2 secteurs différents participent au même échange !

Au programme :

  • Présentation de la stratégie FIP, dynamique d’implémentation de la Formation Humaine, partage d’expériences sur les Centres de Formation Professionnelle, construction du parcours d’accompagnement à l’insertion du jeune,… pour le secteur FIP.
  • Définition d’une stratégie commune de la Protection Sociale, focus sur le BIOSP mobile (Bureau d’Information et d’Orientation Sociale et Professionnelle), informatisation de l’outil de diagnostic des familles, réflexion sur le parcours du bénéficiaire au sein d’un BIOSP,… Pour le secteur de la Protection Sociale.
  • Visites sur le terrain au plus près des activités.

Valoriser les synergies

L’échange a permis de valoriser les synergies et d’inciter les équipes à travailler ensemble, notamment autour de l’harmonisation du concept de « BIOSP/Bureau Formation Emploi ». En effet, ces deux lieux sont complémentaires, accueillent tous deux du public, et ont vocation à renseigner les communautés sur divers services : l’émission de certificats de naissance, de documents d’identité, des informations concernant la formation, les offres d’emploi disponibles, …

L’objectif est donc de réunir ces deux lieux, lorsqu’ils existent au sein de la même communauté, et proposer un guichet unique, afin de faciliter l’accès à l’information pour les bénéficiaires.

Une semaine riche d’échanges, où chacun est reparti avec des pistes de développement pour les projets dans leurs pays respectifs !

Les participants témoignent !

Les synergies ont permis un meilleur ancrage dans la communauté, lequel favorise également une meilleure prise en compte des besoins et contribue davantage à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Aujourd’hui, j’ai déjà le sentiment de faire partie d’une équipe internationale de protection sociale.

Ce qui m’a le plu frappé dans cet échange, c’est que je me suis rendu compte que même si le projet était le même, chaque zone d’intervention a réussi à développer ses propres spécificités et avec un haut niveau de qualité.

Actualités
de nos projets

Journée mondiale de l’enfance !

La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Le 20 […]

Le Catch Impro, sur le thème des inégalités !

Ce mardi 23 novembre, à 20H, ESSOR organise, avec la Ligue d’Impro de Marcq, un spectacle d’improvisation théâtrale ! Ce Catch Impro s’inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités. […]