Dans le cadre du programme de Protection Sociale, des sessions thématiques sont proposées tous les mois aux habitants des quartiers.

Leur objectif ?

Sensibiliser et suivre les familles, particulièrement les plus vulnérables, sur les différentes questions sociales et de citoyenneté, assainissement, hygiène, santé, consommer local etc., afin de faciliter leur inclusion sociale et contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Le public visé ?

Les sessions ouvertes s’adressent à l’ensemble de la communauté, tandis que les sessions fermées concernent un groupe restreint en particulier, souvent les filles et femmes, ou les jeunes adolescents du quartier.

Ainsi, en décembre, au Tchad, plusieurs sessions se sont tenues :

  • La pratique de la planification familiale auprès des filles et femmes du quartier, avec pour objectif d’échanger et d’orienter ces dernières sur ce sujet.
  • La consommation d’alcool, tabac et tramol (médicament généralement utilisé contre les douleurs aiguës) auprès des jeunes adolescents.
  • Projection d’un film de prévention sur les violences en milieu scolaire.
  • Une rencontre sur la prévention des problèmes sociaux survenant lors des fêtes de fin d’année (les enfants laissés à leur propre compte dans les rues, la consommation abusive d’alcool, des comportements sexuels non désirés, …)

Au terme de ces échanges, les citoyens sont mieux armés pour affronter certaines situations à risques, ou pour organiser leur vie familiale.

Actualités
de nos projets

ESSOR à la rencontre des étudiants !

Hier, ESSOR a participé au Forum de rentrée de l’Université Catholique de Lille. Evénement ludique destiné aux étudiants pour rencontrer des associations et s’y engager, le forum de rentrée était […]