Développement d'une agriculture urbaine et péri-urbaine, Nampula, Mozambique

Durée du projet pilote : janvier 2017 à juin 2018 (18 mois).

Lieux d’intervention : Nampula et sa périphérie.

Au Mozambique, le secteur agricole occupe une part importante dans l’économie mais le pays reste dépendant des importations d’aliments et sensible aux fluctuations des prix. Le besoin d’augmenter la productivité de l’agriculture et d’organiser les filières de façon durable se fait ressentir. En effet, la production agricole s’étend sur des surfaces relativement importantes et concerne un grand nombre de familles dont la subsistance dépend de cette activité. L’agriculture urbaine et périurbaine a des impacts environnementaux importants, les parcelles sont cultivées de façon intensive et les systèmes de culture sont souvent basés sur la monoculture avec forte utilisation de pesticides.

Face à cette problématique, ESSOR a lancé dès 2010 un projet de développement durable de l'agriculture à Maputo. Une filière de maraîchage agro écologique a été créée et approvisionne désormais divers points de vente de la capitale. Les résultats atteints à Maputo justifient la poursuite d’un appui dans le pays. Aussi, en vue d’un changement d’échelle, ESSOR a initié une nouvelle dynamique d’agriculture durable au sein du pôle urbain de Nampula.

Objectif spécifique : 

-       Développer une agriculture familiale durable au travers du renforcement des compétences des producteurs et des organisations partenaires les accompagnant.

Objectifs globaux : 

-       Contribuer à la réduction de la pauvreté par une augmentation des revenus des producteurs

-       Contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé publique en promouvant des pratiques agro écologiques auprès des producteurs et partenaires

Activités :

-       Appui au maraîchage : renforcer les capacités techniques et en gestion des producteurs, au travers de la méthodologie FAP : Formation Agricole Participative basée sur des formations collectives théoriques et pratiques et l’expérimentation de nouvelles techniques innovantes.

-       Appui à la commercialisation : promouvoir les produits locaux, réaliser une étude filière maraichage, relever les prix des marchés et diffuser auprès des producteurs.

-       Appui aux Organisations de Producteurs : renforcer les capacités organisationnelles des unions et associations (gouvernance, légalisation, gestion financière, élaboration de plans d’actions annuels, …).

-       Appui aux institutions publiques : renforcer les compétences des techniciens, se concerter pour un meilleur appui auprès des producteurs.

Bénéficiaires :

- 300 producteurs et leurs familles.

- 20 Organisations de Producteurs.

Partenaires opérationnels : Le Conseil Municipal de Nampula et la Direction Provinciale de l’Agriculture.

Partenaires financiers : AFD.

Plus de Photos :