Developpement d'une agriculture urbaine et agro écologique à Maputo

Ville de MAPUTO, district de Kamatova, Katembe et Kamubukwana.

Contexte général :

L’agriculture urbaine et périurbaine est une activité fondamentale pour l’alimentation de la population de la capitale mozambicaine et la souveraineté alimentaire du pays. C’est aussi la principale source de revenus pour 20 000 familles de Maputo et sa périphérie. Le projet propose de développer durablement cette activité tout en veillant à la protection de l’environnement et à la santé des consommateurs. Le projet propose de travailler simultanément sur le renforcement des capacités des services municipaux d’appui, des agriculteurs et de leurs associations. Il comporte également la mise en place d’un forum de concertation entre acteurs publics et privés.


Durée  : 3 ans (2013-2016)

Objectifs  :

Contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé publique en promouvant une agriculture urbaine plus durable.

Augmenter les compétences et les capacités d’intervention des acteurs publics et privés du secteur agricole ainsi que leur concertation et coordination dans la mise en œuvre de leurs actions.

Contribuer à la réduction de la pauvreté par une augmentation des revenus des agriculteurs et notamment ceux qui s'engagent dans la filière agro écologique.

Actions  :

1./ Renforcement des capacités et des liens entre les acteurs publics et privés de l'agriculture urbaine pour répondre efficacement aux besoins des producteurs.

2./ Augmentation et diversification des productions agricoles dans une perspective agro écologique.

3./ Création et certification d'une filière agro écologique dite "légumes sains" et approvisionnement des points de ventes spécifiques.

En chiffres :

29 associations accompagnées sur les aspects organisationnels.

3 unions accompagnées dans leurs projets.

expérimentation agro ecologiques auprès de 20 associations.

10 jeunes en cours de formation.

13 associations et 112 agriculteurs individuels engagés dans une filière maraîchère sans produits chimiques.

Plus de Photos :