L’enfance est une étape de la vie essentielle dans le développement humain. C’est principalement durant ses premières années que l’enfant se construit tant physiquement que psychiquement. C’est aussi l’époque où il élabore avec son entourage sa façon « d’être au monde » qui conditionnera son développement cognitif et social futur. Celui-ci peut néanmoins souffrir d’importants retards ou troubles comme dans le cas d’enfants vivant des situations de grande précarité (économique, socio-affective), porteurs de handicaps ou de troubles du développement. Ces situations requièrent une prise en charge et des soins spécifiques qui permettront tant l’amélioration des troubles que l’intégration sociale de l’enfant. Or, les politiques publiques Mozambicaines actuelles ne garantissent pas à ce jour une identification et une attention spécifique appropriée, privant ces enfants et particulièrement ceux issus de familles défavorisées, d’orientation, de traitement et de suivi adéquat.



ESSOR mène depuis 1992, au Brésil, des projets de Stimulation Précoce des enfants porteurs de handicaps ou de retards de développement. Aujourd’hui, ESSOR peut se prévaloir d’avoir accompagné plus de 1 200 enfants porteurs de handicaps ou de retards de développement au Brésil. Forte de cette expérience et consciente des besoins, ESSOR met désormais en place un projet visant l’accompagnement des enfants porteurs de handicaps au Mozambique.


Dès le mois d’août, ESSOR et ses partenaires sur le terrain ont commencé à mettre en place une enquête concernant 200 familles autour de la ville de Beira et dans la province de Sofala. Celle-ci nous permettra d’avoir une base de données fiable sur la situation des jeunes enfants en situation de handicap et de mettre en place des activités pertinentes, pérennes et en cohérence avec les besoins locaux. Elle permettra d’identifier, d’orienter et d’accompagner au mieux ces enfants particulièrement vulnérables en vue notamment de leur permettre d’intégrer l’école ou des soins spécialisés. 

Activité de stimulation précoce au Brésil

Un grand merci à tous les soutiens qui nous permettent de mettre en oeuvre ces projets au bénéfice des personnes les plus vulnérables !


Actualités
de nos projets

Un nouveau cyclone touche le Mozambique

Le 25 janvier 2021, la ville de Beira a été touchée par le cyclone Eloïse qui s’est abattu sur le Mozambique en faisant plus de 250 000 sinistrés. Nouveau coup […]

Et si vous transformiez votre relationnel ?

« Et si vous transformiez votre relationnel ? » : par ce livre, Vianney Lepoutre, propose de partir de ses observations et de ses expériences afin d’améliorer ou de transformer vos postures […]